Subventions de mise en oeuvre: en vedette : UNITY Charity
13 novembre 2013
Subventions de mise en oeuvre: quelques bénéficiaires sous les feux des projecteurs!
Quand on choisit d’aider la communauté avec des activités comme le graffiti et le hip hop, il faut avoir de bons outils pour évaluer l’efficacité du changement social qu’on vise.
Le slogan de l’OSBL UNITY Charity est plutôt accrocheur : “Trouver la clé du succès en évacuant son stress”. Quand on se donne pour mission d’aider les jeunes en difficulté à exprimer leur colère par le breakdance et le spoken word (parmi d’autres formes d’art urbain), comment peut-on déterminer ce qui fonctionne et s’adapter à l’évolution rapide de l’environnement ?
Plutôt que de miser sur un plan d’affaires parfait qu’on évalue plus tard, l’évaluation évolutive vous permet d’adapter vos décisions sur de l’information disponible en temps réel, au fur et à mesure que vous mettez en oeuvre votre programme.
“Nous cherchions des outils pour évaluer l’efficacité de nos programmes, afin de les adapter en temps réel. Les solutions devaient également tenir compte de la diversité des participants, comme nos activités s’étendent à l’échelle canadienne”, nous dit Malik Musleh, directeur du développement de UNITY Charity. “Les jeunes de Fort McMurray sont confrontés à des enjeux bien différents que ceux de Toronto ou de Nouvelle Écosse. Nous voulions voir à quel point leur réalité était différente, avec des outils nous permettant de comparer chaque groupe et mesurer l’efficacité de nos programmes selon les besoins locaux. Vu le caractère innovateur de notre organisation, il était important de pouvoir nous adapter au fur et à mesure que l’information se présentait”.
Paul Bakker, qui connaît bien les programmes de UNITY Charity et travaille comme mentor pour Innoweave, leur a suggéré de faire une demande de subvention de mise en oeuvre.
“En plus d’avoir un processus de demande est assez simple, Innoweave était entièrement disponible si nous voulions de l’aide, dit Musleh. “Il suffisait d’envoyer une déclaration d’intérêt, une candidature détaillée, ainsi que notre plan d’évaluation”.
Depuis qu’elle a reçu la subvention, l’équipe de UNITY travaille avec Paul Bakker pour la mise en place des 8 modules. “Paul connaît extrêmement bien le sujet et nous a beaucoup aidé dans les premières étapes de notre projet, dit Musleh.
D’après son expérience auprès d’Innoweave, Musleh offre quelques conseils aux candidats potentiels : “Peu d’organismes de financement offrent autant de services soutien pour la mise en oeuvre de projets de développement. Si les programmes d’Innoweave vous intéressent, je vous encourage fortement à soumettre une demande, le processus de candidature est très simple”.
La prochaine date limite pour les demandes de subvention est le 6 janvier 2014. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.