Sur le terrain: 40 OSBL créer des feuilles de routes pour l’impact. Vous pouvez le faire aussi!
22 novembre 2013
Le module Impact et clarté stratégique est l’occasion pour les organisations d’être plus efficaces en prenant les bonnes décisions. Pour en savoir plus, inscrivez-vous au séminaire Web qui aura lieu de 29 novembre à 11 h (HNE). Les candidatures sont ouvertes pour la quatrième série d’ateliers.
Deuxième module Impact et clarté stratégique, à Montréal le 25 septembre (photo reproduite avec la permission de Kim Auclair).
«On pense toujours que nos collègues ont la même définition de certains termes que nous, dit Saman Ahsan, directrice administrative de la Fondation Filles d’Action, une organisation à but non lucratif venant en aide aux jeunes filles du Canada. “Dans ces cas, il est difficile de savoir si on partage les mêmes objectifs. Quelles sont nos forces ? Quel impact visons-nous?”
Ça vous dit quelque chose ?
Saman Ahsan, directrice administrative de la Fondation Filles d’action, lors d’une conférence à Toronto.
Plusieurs OSBL manquent parfois de clarté quant aux activités et objectifs principaux de leur organisation. Comme les bailleurs de fonds veulent plus de transparence, les organisations doivent trouver le moyen de mesurer leur impact.
Ahsan et l’équipe de la Fondation Filles d’action se sont inscrits au module Impact et clarté stratégique d’Innoweave pour les raisons suivantes :
«Notre stratégie n’était pas très claire et nous voulions mieux la définir avec l’équipe de direction, mais ne savions pas par où commencer».
Voici comment nos mentors Stephanie Garrow et Lara Evoy peuvent vous aider.
«Le module Impact et clarté stratégique aide les organisations à se sortir de leur zone de confort, selon Evoy. «Non seulement invite-t-on les groupes à mieux comprendre leur impact au sein de la communauté, mais également de respecter les objectifs qu’ils se sont fixés».
Par où commencer ?
Evoy cite comme exemple le Santropol Roulant, qui a suivi le module de formation. Il s’agit d’une organisation visant à briser l’isolement social.
Photo reproduite avec la permission du Santropol Roulant
Evoy souligne que le Santropol Roulant voulait «déterminer comment la livraison de repas frais chez des individus peut briser l’isolement social, comme la recherche montre que l’interaction sociale permet de briser l’isolement. Il fallait donc établir si le programme de popote roulante avait les conditions nécessaires pour aider ses clients à se sentir moins isolés».
Posez-vous les questions suivantes :
- Allez-vous chez l’individu assez souvent ?
- Votre interaction aide-t-elle à briser l’isolement social ?
- Pourriez-vous faire les choses autrement ?
Avec ces réponses, les organisations sont plus en mesure d’adapter leurs programmes pour atteindre les objectifs qu’ils visent.
L’organisation s’est ainsi munie d’information objective pour montrer aux bailleurs de fonds qu’ils sont effectivement en mesure de briser «l’isolement social».
Chad Lubelsky, directeur administratif du Santropol Roulant, nous dit que le module Impact et clarté stratégique était «très intense, mais très utile».
«Ce n’est pas toujours facile de travailler un coach qui nous pousse à penser autrement, mais on a compris bien des choses, notamment en définissant clairement comment nos activités permettent de briser l’isolement social».
Voici par exemple ce que son équipe a compris pendant la formation :
« On sait que l’expérience d’un bénévole dépend de son niveau d’investissement. On a choisi de représenter notre programme d’agriculture, atelier de vélo, bénévolat et programme de popote roulante par une roue d’activité. On savait déjà qu’on voulait briser l’isolement social, mais aujourd’hui on vise davantage l’inclusion sociale».
Structure et formation pratique intensive
Les mentors et les participants du module estiment que le programme d’Innoweave est très efficace comme il favorise la collaboration et l’apprentissage interactif. Les participants assistent à un séminaire Web, ainsi que deux ateliers avec l’équipe de direction de leur organisation, avant de passer au programme de mentorat intensif pendant 5 mois.
Stephanie Garrow, une des mentors du programme, estime que «c’est très enrichissant pour nous de voir à quel point les organisations veulent apprendre à suivre une approche plus stratégique. Les ateliers de formation leur offrent la possibilité d’acquérir les outils nécessaires par le biais d’études de cas et pendant la période de mentorat intensif».
«Les directeurs administratifs doivent continuellement trouver les fonds nécessaires, contacter les donateurs et gérer leur équipe. La formation leur permet ainsi d’aborder ces questions délicates et compliquées une demi-journée par semaine pour mieux comprendre la direction qu’ils veulent prendre».
Esprit d’équipe
Ahsan, de la Fondation Filles d’action, a choisi non seulement de participer à la formation avec l’équipe de direction, mais aussi avec le conseil d’administration (l’un des membres était à l’atelier animé par les mentors Evoy et Garrow).
Ce n’est pas toujours facile….
«Nous étions faces à des questions compliquées et cherchions à mieux comprendre le lien entre nos activités, pour mieux évaluer l’ordre de priorité et l’impact de nos initiatives. Le processus nous a aidés à trouver l’information nécessaire, en plus d’examiner comment d’autres organisations dans notre domaine mesurent leur impact.
Ils ont créé un document évolutif pour leurs futures orientations.
«C’est un document fondé sur la théorie du changement, dans lequel on définit nos programmes et les objectifs. Il s’agit de déterminer où nous voulons aller, plutôt qu’où nous sommes. C’est un bon point de départ».
Le document est continuellement adapté selon les circonstances et l’évolution de notre environnement. Selon Ahsan : «C’est très utile pour nous d’avoir un document comme celui-ci à partager avec les membres de l’équipe, partenaires du réseau, bailleurs de fonds et autres intervenants. Le Comité de stratégie nous aide à intégrer toutes les compétences acquises pour orienter nos activités de façon responsable».
Pensez-vous que cette formation puisse être utile pour votre organisation ?
Le troisième module de formation d’Innoweave, auquel participent 10 organisations, commence sous peu (cliquez ici pour une liste complète des participants). Le quatrième module aura lieu au début de 2014. Si vous croyez que votre organisation devrait évaluer son niveau d’impact et de clarté stratégique, il suffit de vous inscrire !
Voici comment faire :
- Inscrivez-vous au séminaire gratuit le 29 2013, qui sera animé par Sally Fazal et Lynn Fergusson
- Vous devez ensuite soumettre une demande de participation (les deux demandes de participation sont distinctes)
- DATE LIMITE : Les demandes de participation doivent nous parvenir avant le 6 janvier 2014.