Vous avez de bons résultats? Vous pouvez accroître votre financement!
10 janvier 2014
Vous apprendrez comment le financement basé sur les résultats et les outils comme les contrats d’impact social vous aident à pousser votre projet au-delà de la phase pilote pour maximiser votre impact.
Nous n’avons que de bonnes nouvelles à vous apprendre !
Premièrement, la conjoncture est propice aux entreprises sociales proposant des idées et programmes innovateurs qui produisent des résultats. Grâce aux outils tels que les contrats d’impact social, où le financement est accordé selon les résultats prévus, les organismes peuvent aujourd’hui trouver du financement qui n’était pas accessible auparavant.
Ensuite, Innoweave a conclu un partenariat avec le MaRS Centre for Impact Investing afin de créer un module exhaustif, mais accessible, pour vous aider à mieux comprendre la notion de financement basé sur les résultats.
Le premier atelier ayant pour thème le financement basé sur les résultats aura lieu le 11 janvier à Halifax. Il est organisé conjointement avec Finance for Good, un organisme intermédiaire, spécialisé dans les contrats d’impact social, qui travaille auprès d’organisations du secteur public et gouvernemental pour faciliter l’obtention de telles subventions (favorisant ainsi l’impact de l’innovation sociale).
Lars Boggild, qui est agent de développement de programme pour Finance for Good, animera l’atelier. Selon lui : « Les participants seront très heureux d’apprendre que l’atelier est structuré de façon à ce qu’ils puissent élaborer des plans détaillés afin d’obtenir du financement basé sur les résultats pour leur organisation, plutôt que de travailler sur des études de cas générales. Ils pourront ainsi utiliser immédiatement cet outil concret pour obtenir le financement qu’ils recherchent ».
La notion de contrat d’impact social vous est inconnue ? Vous n’êtes pas seul !
Le financement basé sur les résultats est relativement nouveau au Canada. Par ailleurs, l’outil est né il y a peu de temps au Royaume-Uni, en 2010. La formule n’a pas tardé à attirer l’attention des bailleurs de fonds publics et politiciens, qui désirent ardemment prouver qu’ils savent prendre des décisions judicieuses et raisonnables. Les innovateurs sociaux ont également manifesté un intérêt marqué pour ce type de financement comme les subventions se font rares et sont plus souvent versées aux programmes de rattrapage plutôt qu’aux programmes de prévention.
Prenons un exemple concret : l’itinérance
Dans le cas précis, deux programmes sont en concurrence pour obtenir un maigre financement gouvernemental : le premier propose des logements sociaux (programme préventif) et le second des refuges pour itinérants (programme de rattrapage).
Vu la situation économique, le gouvernement peut déjà difficilement financer les refuges pour itinérants. Les élus hésitent donc à investir dans les logements sociaux, tout en sachant que cette approche permet aux individus concernés de se sortir du cercle vicieux de l’itinérance.
Le financement basé sur les résultats permet aux organismes sociaux de créer une infrastructure pour prédire de façon précise leurs résultats. Les bailleurs de fonds publics établissent des critères d’évaluation et des outils financiers (comme les contrats d’impact social) pour trouver des investisseurs privés qui sont prêts à financer le programme.
On passe d’un paradigme où « le gouvernement n’a que 100$, investit déjà 90$ dans les refuges pour itinérants et ne peut donc pas investir dans la prévention » au paradigme où le même gouvernement AUGMENTE son enveloppe de 100$ (grâce aux investisseurs privés) pour financer exclusivement les logements sociaux.
On produit par conséquent une spirale positive : les logements sociaux permettent aux gouvernements d’économiser (dans la santé, système judiciaire et refuges d’urgence) pour ensuite investir davantage dans les programmes préventifs.
Chacun y gagne !
Votre organisation peut-elle bénéficier du financement basé sur les résultats ?
L’atelier du 11 janvier porte sur les éléments suivants :
- Le financement basé sur des résultats sociaux positifs favorise l’innovation et la collaboration au sein des programmes sociaux.
- Mieux répondre aux besoins organisationnels grâce à une meilleure connaissance des risques, des avantages et de l’harmonisation stratégique d’outils comme les contrats d’impact social;
- Comment cibler son projet vers des sous-populations pour avoir un meilleur impact;
- Reconnaître les critères importants, prioriser ses idées, tenir compte des intérêts et motivations des partenaires lorsqu’on opte pour un mécanisme (p.ex. contrats d’impact social) impliquant plusieurs acteurs;
- Outils d’évaluation servant à mesurer les résultats, grâce à diverses méthodes pour obtenir des données probantes;
- Les participants apprendront comment élaborer un plan d’action clair pour identifier les besoins plus urgents et dresser « plan de travail » préliminaire afin de préparer la phase de mise en œuvre.
Enfin, voici ce que vous pouvez réellement y gagner :
Après avoir suivi l’atelier sur le financement basé sur les résultats, les organisations peuvent faire une demande pour obtenir une subvention de mise en œuvre afin de travailler avec un expert et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. La prochaine période de candidature commence au printemps 2014.
Nous préparons actuellement le calendrier des ateliers pour 2014. Si vous désirez organiser un atelier sur le financement basé sur les résultats dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter par courriel. Pour plus d’information sur cette approche, consultez le guide Social Impact Bond Technical Guide for Service Providers, qui a été créé par le MaRS Centre for Impact Investing.
NOTE SUR LE MARS CENTRE FOR IMPACT INVESTING : il s’agit d’un centre de financement social et d’un incubateur de projet qui sert d’espace de collaboration neutre entre divers acteurs comme le gouvernement, les communautés et le secteur privé pour renforcer les efforts de mobilisation de capitaux privés pour le bien public.
NOTE SUR FINANCE FOR GOOD: l’organisme créé des outils, processus et partenariats pour la mise en œuvre des contrats d’impact social au Canada. Finance for Good aide des organismes à but non lucratif, les gouvernements et les investisseurs à surmonter les obstacles qui ont limité ce type d’approche, notamment en ce qui concerne la sélection, la conception de l’intervention et l’évaluation de l’impact. L’organisme cherche à mieux faire connaître les contrats d’impact social par le biais d’un processus collaboratif en trois étapes :
- Conception : définir les objectifs de l’intervention et du contrat d’impact social (partenariat où le financement dépend des résultats) et déterminer le modèle de changement le mieux adapté pour réaliser ses objectifs;
- Structure : créer les instruments financiers et juridiques nécessaires pour mobiliser les capitaux et mettre en place une équipe administrative pour le programme;
- Mise en œuvre : coordonner le travail des prestataires de service et suivre rigoureusement l’évolution des résultats.