Voulez-vous avoir plus d’impact auprès des décisionnaires et professionnels ?
27 juin 2014
Le nouveau module d’Innoweave « Engagement constructif » pourrait être la solution que vous cherchez !
Le 27 mai dernier, Innoweave a organisé le premier atelier sur le thème de l’engagement constructif qui était animé par Sean Moore de l’Advocacy School, en partenariat avec l’Ontario Nonprofit Network et Centraide Toronto. Sept organismes à but non lucratif d’Ontario ont participé à l’atelier d’un jour qui leur a permis d’acquérir de nouveaux outils pour promouvoir leur mission auprès de décisionnaires, de professionnels et de la population générale. Un des participants affirme que l’évènement était l’occasion de « créer un espace pour que les équipes puissent décortiquer leurs obstacles et trouver des solutions concrètes ».
Cathy Taylor, directrice administrative de l’Ontario Nonprofit Network, estime que « l’engagement politique est nécessaire pour accomplir notre mission. Nous encourageons d’autres organismes à participer à cet atelier, grâce auquel nous avons raffiné notre approche.
Le pourquoi du comment de l’engagement constructif
L’engagement constructif exige une bonne connaissance des politiques et pratiques sur lesquelles on veut exercer une certaine influence. Il est aussi important de choisir attentivement les organisations auprès desquelles on veut intervenir, en plus de définir pourquoi on désire faire certains changements.
- Pourquoi s’engager ? Pour commencer, vous devez comprendre très clairement votre mission pour déterminer comment d’autres organisations (comme le gouvernement) peuvent y contribuer. Les participants ont commencé l’atelier en définissant les objectifs qu’ils désirent atteindre ainsi que les obstacles qu’ils pourraient surmonter par l’engagement constructif. Ils ont indiqué vouloir établir une meilleure infrastructure pour faciliter la transition d’un cycle à l’autre, améliorer les banques alimentaires, mobiliser les jeunes par le biais des arts et organiser des activités pour mieux intégrer les nouveaux arrivants dans la communauté.
- Qui doit-on solliciter ? Il est également important de savoir qui vous désirez solliciter. Non seulement doit-on connaître la mission de ces organismes, mais aussi comprendre leur perspective, besoins, contraintes et objectifs. Les participants à l’atelier ont ensuite élaboré une enquête stratégique pour établir des relations de confiance avec les parties intéressées.
- Quels résultats l’engagement constructif permet-il d’atteindre ? Les groupes ont terminé l’atelier en rédigeant un ensemble de questions pour « formuler une demande » auprès des partenaires qu’ils désirent solliciter. Pour définir une telle demande, il est important de déterminer comment on veut atteindre ses objectifs, comment les partenaires peuvent y contribuer et ce qui est raisonnable de leur demander (notamment selon l’environnement politique). Les participants ont compris que le processus d’engagement permet de raffiner leur « demande ».
Un participant a souligné que «l’engagement constructif est une façon de mieux comprendre la perspective des acteurs sur lesquels on désire exercer une certaine influence ». Le concept n’est pas nouveau, selon Sean Moore. « Cicéron a dit il y a plus de mille ans : ‘Si vous voulez me convaincre, vous devez comprendre ce que je pense, ce que je ressens et ce que je dis’ ».
L’engagement constructif pourrait vous aider à atteindre vos objectifs ?
Pour plus d’information sur notre module, visitez notre site web, où vous trouverez des webinaires et des études de cas sur le sujet.
et/ou,
Vous pouvez également participer à un atelier sur l’engagement constructif à l’automne.
Pour toute autre question sur le module, le processus d’octroi de subvention, si vous voulez organiser un atelier sur l’engagement constructif dans votre région ou si vous voulez animer un groupe , veuillez nous contacter à info@innoweave.ca.
Innoweave offre aux organisations des petites subventions pour faciliter la mise en œuvre d’une nouvelle approche. Si vous avez participé à un atelier d’Innoweave, n’hésitez pas à nous faire parvenir une demande avant le 2 juillet !