Jean-Baptiste Sawadogo

Jean-Baptiste Sawadogo

Ontario
Voir tous les coachs

Biographie

Auteur, détenteur d’une maîtrise en finances et affaires internationales et d’un baccalauréat avec une spécialisation en finances, coach de direction accrédité, affilié reconnu d’investissement bancaire, praticien accrédité « Heart and Soul Healing » et conférencier.

Militant de première heure, Jean-Baptiste Sawadogo a contribué à l’élaboration de la stratégie d’intervention spécialement conçue pour les femmes et de la gestion axée sur les résultats (GAR) pour Affaires mondiales Canada. La GAR est à la base des OMD/ODD et de l’investissement d’impact. Elle est aujourd’hui utilisée et encouragée par l’OCDE, la Banque mondiale, des banques de développement régional, l’ONU, des pays développés et en voie de développement, le secteur privé, des ONG, des banques privées et les marchés financiers. 

Jean-Baptiste a aussi grandement contribué au succès du Sommet du G8 à Kananaskis (2002), que ce soit durant les discussions initiales non officielles ou la retraite officielle pour élaborer une stratégie, ainsi que durant la mise en œuvre du plan d’action à la suite du Sommet, le tout en appuyant l’ACDI et en offrant un soutien direct particulier au bureau du sherpa du premier ministre.

Il est un pionnier du concept de « laboratoire d’innovation », ayant mené au début des années 1980 un projet de « salle de décision » qui présentait le tout premier ordinateur de bureau (le Apple II) et la première feuille de calcul électronique (VisiCalc). Celle-ci a été la première du genre achetée par l’Université d’Ottawa au Canada.

Enfin, il a défendu et encouragé l’innovation dans le domaine de la gestion des finances publiques : accent sur les résultats, bien être des citoyens, équité entre les sexes, laboratoires d’innovation pour améliorer la gouvernance, etc.

Domaine d’expertise

Accroissement de l'impact, Engagement constructif, Enterprise sociale, Évaluation évolutive, Explorer et expérimenter, Impact collectif, Préparation à des investissements de finance sociale

Langue(s) de travail

Anglais, Espanol, Français

Coordonnées de la personne-ressource