Enterprise sociale: Est-ce La bonne solution pour vous?
5 novembre 2013
L’atelier sur les entreprises sociales qui aura lieu le 4 décembre prochain (en anglais) est l’occasion pour vous d’apprendre comment ce type d’organisation peut vous servir.
Comme vous le savez sans doute déjà, Brenda Richardson nous rappelle qu’il est parfois beaucoup plus compliqué de créer une entreprise sociale et que ce genre de structure ne correspond pas forcément à toutes les organisations.
En revanche, l’équipe de Brenda est entièrement disponible pour répondre à vos question et vous aider à trouver des solutions.
Grâce à ses 25 ans d’expertise dans le développement d’entreprise et l’entrepreneuriat, elle a aidé de nombreux directeurs administratifs à répondre aux questions suivantes : “Cette entreprise correspond-t-elle à notre mission ?”, “Nos produits, services et tarifs répondent-ils aux besoins des clients? “ ou “Avons-nous l’expertise et la main-d’oeuvre nécessaire ?”
Voici sans doute la question la plus importante qu’on lui pose : “Sommes-nous en mesure d’atteindre nos objectifs financiers ?”
Pour aider les chefs d’entreprise à déterminer si l’entreprise sociale est une solution adéquate pour leurs objectifs, Innoweave, l’équipe de Brenda, Jonathan Wade (expert en financement social, développement de petites entreprises et entrepreneuriat social) et Linda Graupner (consultante auprès d’organisation sans but lucratif sur la planification, la bonne gouvernance et la viabilité financière ) organisent un atelier d’un jour.
L’atelier porte essentiellement sur l’atteinte de résultats mesurables et se déroulera comme suit :
- Présentations courtes données par l’équipe d’experts
- Exercises en groupe
- Apprentissage par les pairs
Brenda Richardson invite les participants à mieux comprendre les avantages et les défis de l’entreprise sociale lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs tout en respectant certaines contraintes budgétaires.
“Je voudrais que les participants puissent avoir le courage de poursuivre leur initiative ou de laisser de côté un projet qui n’est pas réalisable. Je les invite à se voir comme des entrepreneurs sociaux (dont le modèle d’entreprise est axé une forme d’action sociale) pour acquérir les outils nécessaires à cette fin.
L’atelier, créé par David LePage d’ENP et présenté par Éthel Côté et Luc Morin, a été offert à trois reprises au mois d’octobre 2013, en anglais et en français. Il fait suite au webinaire d’Innoweave « Introduction sur les entreprise sociale« .
Détails à propos de l’atelier (en anglais):
- Quand: le 4 décembre 2012
- Où: Grands Frères et Grandes Soeurs d’Ottawa, 2825 Dumaurier Avenue, Ottawa, ON
- Les demandes doivent nous parvenir d’ici le 8 novembre
Pour s’inscrire à cet atelier :
- Remplissez l’autoévaluation sur la pertinence de l’enterprise sociale pour votre organization; on vous demandera d’inclure le code de vos résultats dans votre formulaire d’inscription.
- Cliquez ici et suivez les directives pour créer un formulaire d’inscription. Avant de créer le formulaire, vous devrez créer un compte et ouvrir une session. Une fois connecté, créez une nouvelle demande d’inscription sous Inscription à Innoweave.
- Remplissez le formulaire au complet – n’oubliez pas de cliquer sur Soumettre la demande lorsque vous avez terminé.
Les participants de l’atelier auront aussi la possibilité de faire une demande de subvention de mise en œuvre auprès d’Innoweave. La période de demande pour une subvention est maintenant ouverte; la date de tombée pour les demandes est le 6 janvier 2014. Pour plus d’information sur les demandes de subventions, veuillez consulter la section Subventions/FAQ ou contactez-nous à info@innoweave.ca.
Biographies des animateurs :
Brenda Richardson a plus de 25 années d’expertise, aux cours desquelles elle a travaillé auprès de nombreuses sociétés privées et organisations sans but lucratif pour le développemnt économique communautaire, micro-crédit, processus d’octroi de subventions, entrepreneuriat et développement d’entreprise. Elle se spécialise notamment dans le domaine de l’entreprise sociale et elle a aidé de nombreuses organisation à mettre en place l’infrastructure nécessaire pour renforcer leurs activités au plan local. L’apprentissage est un processus sans fin pour Brenda, qui a notamment obtenu un MBA en développement économique communautaire et un diplôme de deuxième cycle en innovation sociale.
Jonathan Wade est consultant en financement social, développement de petites entreprises et entrepreneuriat social. Il a travaillé pendant plus de 20 ans auprès d’organisations charitables à titre d’employé, membre du conseil d’administration et bénévole dans le secteur de l’intégration des immigrants, développement international, droits de la personne, intervention en cas de crise et lutte contre la pauvreté. Avant de se joindre à CISED, il avait une firme de marketing social et de conseils en matière de financement social (Social Delta), à laquelle plusieurs coopératives, organisations charitables et entreprises privées ont fait appel.
En plus d’être entièrement engagée envers sa communauté à titre de bénévole, Linda Graupner est consultante à mi-temps partiel auprès de représentants du secteur sans but lucratif. Elle aide ses clients (de l’industrie privée, gouvernementale et charitable) à se doter des outils nécessaires pour maximiser leur impact social et favoriser le développement communautaire. Elle soutient notamment les petites organisations charitables pour le développement de stratégies, bonnes mesures de gestion et plans financiers viables. Linda est aujourd’hui présidente du conseil d’administration des Grands Frères et Grandes Soeurs d’Ottawa, membre du cabinet des services communautaires de Centraide et consultante auprès du Fonds de progrès communautaire.