Mobilisation des décideurs
Étude de cas : La campagne de Parkinson Québec pour la reconnaissance du lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement de la maladie de Parkinson
17 mai 2022
Parkinson Québec est l’organisme au Québec qui soutient les personnes atteintes de cette maladie, tout en cherchant à la comprendre et la prévenir. L’organisme avait pour objectif de faire reconnaitre la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle aux yeux de la loi québécoise, afin d’avoir un levier puissant pour faire arrêter les pratiques agricoles nocives (notamment l’usage de pesticides) et ainsi prévenir la maladie.
Après un premier échec en 2019, Parkinson Québec est parvenu à faire entrer cette reconnaissance dans la réforme du régime de santé et sécurité au travail (loi 59) en 2021. En plus de ce succès indéniable, Romain Rigal, Directeur du développement des services, nous parle du travail nécessaire pour identifier les acteurs clés à mobiliser et comprendre les règles du jeu de la mobilisation politique, et des enseignements stratégiques et personnels qu’il a tirés de son expérience de coaching avec Sean Moore dans le cadre du parcours Mobilisation des décideurs d’Innoweave.
Prémices du projet
Dès 2019, dans le cadre de la commission parlementaire sur l’impact des pesticides sur la santé, l’environnement et la performance agricole, Parkinson Québec débute une campagne de mobilisation pour la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour les personnes exposées aux pesticides. Études scientifiques à l’appui, Romain Rigal commence alors à mobiliser toutes sortes d’acteurs, presse, politiques, acteurs environnementaux, pour alerter du lien entre l’exposition aux pesticides et le développement de certaines maladies, dont la maladie de Parkinson. Sa stratégie était simple : puisqu’il existait des recherches scientifiques prouvant l’existence de tels liens, il suffisait de s’appuyer sur la science pour faire pression sur les acteurs politiques afin de changer la loi… Mais, malgré tout, cette stratégie s’est avérée inefficace.
C’est alors qu’entre en jeu l’accompagnement du coach Sean Moore avec le soutien d’Innoweave dans le cadre du parcours Mobilisation des décideurs. À partir de fin 2020, coach et porteur de projet travaillent ensemble à élaborer une nouvelle stratégie de mobilisation.
Identifier les acteurs clés à influencer et alliés du projet
La première étape a été d’améliorer la cartographie des acteurs à mobiliser, en identifiant les principaux points de levier et acteurs d’influence au sein du gouvernement provincial. En parallèle, il a aussi fallu trouver des alliés au sein d’organismes aux préoccupations similaires et donc déjà acquis à la cause défendue par Parkinson Québec, avec pour principe : « L’union fait la force ».
Une fois la cartographie établie, le travail de stratégie pouvait être amorcé. Comprendre qui sont les acteurs clés au sein du gouvernement qui ont le pouvoir d’agir permet de concentrer son énergie sur ces acteurs en particulier.
« J’ai compris que ceux qui allaient prendre les décisions, ce n’était pas les partis de l’opposition, c’était le gouvernement en place. C’était avec eux qu’il fallait que je m’associe. Ça a l’air basique, mais c’était ce dont j’avais besoin. »
Un changement de paradigme : de la confrontation à la collaboration
La deuxième étape a été de travailler à trouver une porte d’entrée au gouvernement provincial. Sur ce point aussi, le coaching a été réellement transformateur. La stratégie initiale vis-à-vis des décideurs politiques était basée sur la confrontation : « C’est tout un positionnement […] animé par un sentiment d’injustice qui nous amenait en fait à mobiliser des forces de colère, et non des forces de collaboration ». Coach et porteur de projet ont mis en place une tout autre stratégie afin de gagner la confiance des acteurs clés au sein du gouvernement :
« Avec le gouvernement, c’était à chaque fois de travailler en amont avec eux, de leur dire ‘‘je ne suis pas une menace, mais je suis là justement pour travailler ensemble’’. Ne pas être dans la confrontation. Et ça, ça a été vraiment un changement de paradigme. »
Comprendre les règles du jeu
Un autre élément décisif du coaching a été le soutien apporté par le coach, Sean Moore, au leader du projet, Romain Rigal, lorsqu’il a fallu se confronter à certains acteurs moins enclins à soutenir la cause portée par Parkinson Québec. Le soutien moral et personnel du coach a été primordial au moment de se confronter à ces acteurs, d’autant plus que les règles du jeu politiques sont très peu accessibles à qui ne vient pas du milieu.
Dès lors, comme l’explique Romain Rigal, l’appui scientifique et académique du projet compte moins que la capacité à mobiliser les bonnes personnes, et surtout à comprendre que le but du jeu n’est pas de gagner, mais bien de s’assurer que les décideurs clés gagnent au nom de la cause défendue.
Et la suite? Impact et prochaines étapes
La reconnaissance inscrite dans la loi 59 est une étape majeure dans l’objectif de Parkinson Québec de protéger les générations à venir de la maladie de Parkinson causée par les pesticides. Pour Parkinson Québec, « avec l’entrée en vigueur de la réforme du régime de santé et sécurité au travail, le gouvernement du Québec reconnaît formellement le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement de la maladie de Parkinson ». Présenté en octobre 2020, le projet de loi est finalement adopté le 30 septembre 2021.
Il est désormais possible de faire une réclamation de maladie professionnelle à la CNESST pour le diagnostic de Parkinson pour les personnes qui ont exercé un travail exposant aux pesticides pendant au moins 10 ans et qui ont reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson dans les 7 années qui suivent la fin de l’exposition aux pesticides.
Romain Rigal continue à travailler de son côté sur la reconnaissance d’autres maladies professionnelles associées à l’utilisation des pesticides et l’élargissement des critères d’admissibilité pour être reconnu comme victime, notamment avec le nouvel organisme de coalition Victimes des pesticides Québec. La mobilisation des décideurs politiques au provincial et au fédéral, mais aussi la mobilisation du milieu de l’agriculture, visent la réduction dans la loi de l’utilisation des produits les plus toxiques et une transition vers des pratiques plus vertes.
Merci à Romain Rigal. Pour en savoir plus sur la campagne de mobilisation de Parkinson Québec, visitez parkinsonquebec.ca/nos-positions/projet-de-loi-59/.
Vous avez un projet en mobilisation des décideurs?
Pour vous informer sur les opportunités d’accompagnement avec Innoweave, rendez-vous sur notre page Mobilisation des décideurs et contactez-nous à info@innoweave.ca pour en discuter avec un·e membre de notre équipe.