Parcours d'accompagnement inactifs

Innoweave est à l'écoute de son écosystème ce qui veut dire que son offre évolue au fil du temps et en fonction des besoins du secteur. Voici un aperçu des parcours d'accompagnement qui ne sont désormais plus financés par Innoweave.

Explorer et expérimenter

Comprendre, concevoir et prototyper des solutions possibles relativement à des problèmes sociaux complexes

Le parcours d’Innoweave sur l’exploration et l’expérimentation visait à préciser ce que les processus d’expérimentation permettent de faire et les conditions de succès s’y rattachant, particulièrement pour les OBNL et les organismes de bienfaisance qui souhaiteraient mettre une de ces approches en application.

Voici les sujets qui étaient abordés dans la série d’ateliers, chacun d’entre eux permettant de clarifier des concepts clés et de déterminer dans quelle mesure une approche correspond au besoin et à la capacité d’utilisation d’un organisme :

  • Les différents types de laboratoires d’expérimentation.
  • Une approche systémique et un problème grave ou complexe.
  • La recherche sur les usagers.
  • Le prototypage et les itérations rapides.
  • La nécessité ou l’absence d’un consensus.
Guide évolutif sur les labos d’innovation sociale

Innoweave s’est associée au MaRS Solutions Lab pour créer le Guide évolutif sur les labos d’innovation sociale!

Il s’agit d’une compilation vivante d’outils, de modèles et de conseils pour aider les praticiens de l’innovation sociale à s’attaquer aux problèmes complexes de notre époque. Il est destiné à tous ceux et celles qui recherchent un nouvel ensemble d’outils d’innovation sociale, en mettant l’accent sur l’approche de laboratoire comme l’un des nombreux moyens de traiter des problèmes complexes.

Soutien dans vos communautés

Les démarches de laboratoires d’innovation sociale et de laboratoires « living labs » sont de plus en plus populaires au Canada. Nous vous encourageons à faire une recherche pour voir s’il existe des praticiens dans votre communauté qui pourraient soutenir votre démarche d’expérimentation. Des exemples :

Québec

Ontario

Alberta

Colombie Britannique

Finance sociale

Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact

La finance sociale permet aux organismes d’accéder à de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Elle renvoie à des investissements remboursables qui soutiennent un impact culturel, environnemental ou social positif.

Les organismes peuvent utiliser la finance sociale remboursable, par exemple sous forme de dettes remboursables ou de participations au capital, comme compléments aux subventions, aux dons, aux contrats et aux autres revenus gagnés. Ils utiliseront alors ces investissements pour mener des activités qui les aideront à réaliser leur mission et à générer des épargnes ou des revenus qui serviront ensuite à rembourser les investisseurs.

Voici à quoi les organismes doivent réfléchir au moment de décider si et comment ils veulent utiliser des outils de finance sociale :

  • Quel est le but d’utiliser ces outils et comment ceux-ci seront utilisés
  • Comment les fonds seront remboursés à une date ultérieure.
  • Comment l‘opportunité de financement s’aligne (ou pas) avec leur mission, leurs valeurs et leurs capacités.

Le parcours de finance sociale d’Innoweave visait à aider les organisations à :

  • Concevoir des idées potentielles de projets de financement social ;
  • Clarifier une idée alignée à sa mission, qui aura un impact et qui est réalisable;
Exemple d’un organisme qui utilise la finance sociale pour accroître son impact :

SOLIDES défend les droits des locataires en offrant des logements abordables à des personnes à faible ou moyen revenu et en favorisant la prise en charge des locataires de leurs logements par la création de coopératives, d’OBNL, entre autres. Lorsque deux immeubles habités par des ménages à faible revenu ont été mis en vente, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour leur achat. Un prêt provenant du Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact, a permis à SOLIDES de pouvoir verser une mise de fonds de 15% pour acheter les deux immeubles. 70 logements habités par des locataires à bas revenu seront mieux gérés, rénovés et resteront à l’abri de la spéculation et de leur transformation en copropriété. Les locataires continueront à profiter d’être à proximité du centre-ville et de tous les services à un coût de loyer abordable. Les revenus des bâtiments serviront à rembourser l’investissement ou à financer des améliorations locatives ou de nouveaux achats.

Resources utiles

Découvrez les opportunités qu’offre la finance sociale et évaluez vos besoins tout en démystifiant ce que recherchent les investisseurs.

Élaborez des idées liées à la finance sociale que votre organisation peut mettre en œuvre pour accroître son impact.

Gérer en temps de crise

Accompagnement, ressources et orientation pour les dirigeants pendant la crise de COVID-19

En collaboration avec Kimberley Nemrava, Innoweave a travaillé à la mise en place rapide d’un réseau de soutien pour les dirigeants d’organisations pendant la crise de COVID-19. Ce service de rencontres informelles a permis d’offrir de l’accompagnement en ligne pour mettre en relation des dirigeants et des cadres ayant de l’expérience relative aux désastres et à d’autres domaines pertinents.

Ce parcours a aussi comporté des webinaires sur des sujets prioritaires, ainsi que des ressources et des liens vers des organismes pouvant fournir leur soutien.

Ressources pertinentes

Utilisation de données

Augmenter la maturité dans le domaine des données et améliorer les processus

Le secteur communautaire est de plus en plus axé sur les données. De nombreux organismes recueillent activement des données et les utilisent à des fins d’élaboration de rapports. Cependant, ce ne sont pas tous les organismes qui sont en mesure d’utiliser leurs données pour éclairer leurs travaux ou optimiser leur impact.

Le parcours d’accompagnement sur l’utilisation de données fut conçu pour renforcer la maturité des organismes en matière de données en faisant vivre à ces derniers une expérience d’apprentissage progressive.

Le soutien proposé visait à aider les organismes à mieux utiliser des données de manière réfléchie aux fins suivantes :

  • Prouver : valider la compréhension actuelle.
  • Apprendre : approfondir la compréhension du public cible, des besoins et de l’impact.
  • Améliorer : appuyer la prise de décisions pour optimiser l’allocation de ressources.
  •  Innover : faire l’essai d’idées, d’interventions et de programmes originaux.
Réseau de partenaires

Experts techniques de tout le secteur appuient l’élaboration et la réalisation de ce projet, notamment :

Notez bien !

L’utilisation des données fait partie des outils dans Mesure de l’impact, un parcours d’accompagnement qu’Innoweave finance actuellement. Pour en savoir plus, consultez la page du parcours Mesure de l’impact.

Mesure de l’impact