
Finance sociale
Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact
La finance sociale permet aux organismes d’accéder à de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Elle renvoie à des investissements remboursables qui soutiennent un impact culturel, environnemental ou social positif.
Les organismes peuvent utiliser la finance sociale remboursable, par exemple sous forme de dettes remboursables ou de participations au capital, comme compléments aux subventions, aux dons, aux contrats et aux autres revenus gagnés. Ils utiliseront alors ces investissements pour mener des activités qui les aideront à réaliser leur mission et à générer des épargnes ou des revenus qui serviront ensuite à rembourser les investisseurs.
Voici à quoi les organismes doivent réfléchir au moment de décider si et comment ils veulent utiliser des outils de finance sociale :
- Quel est le but d’utiliser ces outils et comment ceux-ci seront utilisés
- Comment les fonds seront remboursés à une date ultérieure.
- Comment l‘opportunité de financement s’aligne (ou pas) avec leur mission, leurs valeurs et leurs capacités.
Le parcours de finance sociale d’Innoweave visait à aider les organisations à :
- Concevoir des idées potentielles de projets de financement social ;
- Clarifier une idée alignée à sa mission, qui aura un impact et qui est réalisable;
Exemple d’un organisme qui utilise la finance sociale pour accroître son impact :
SOLIDES défend les droits des locataires en offrant des logements abordables à des personnes à faible ou moyen revenu et en favorisant la prise en charge des locataires de leurs logements par la création de coopératives, d’OBNL, entre autres. Lorsque deux immeubles habités par des ménages à faible revenu ont été mis en vente, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour leur achat. Un prêt provenant du Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact, a permis à SOLIDES de pouvoir verser une mise de fonds de 15% pour acheter les deux immeubles. 70 logements habités par des locataires à bas revenu seront mieux gérés, rénovés et resteront à l’abri de la spéculation et de leur transformation en copropriété. Les locataires continueront à profiter d’être à proximité du centre-ville et de tous les services à un coût de loyer abordable. Les revenus des bâtiments serviront à rembourser l’investissement ou à financer des améliorations locatives ou de nouveaux achats.
Resources utiles
Découvrez les opportunités qu’offre la finance sociale et évaluez vos besoins tout en démystifiant ce que recherchent les investisseurs.
Élaborez des idées liées à la finance sociale que votre organisation peut mettre en œuvre pour accroître son impact.