Innoweave s’est joint à MakeWay !

En savoir plus

Guide de soumission

2024

Renseignements importants à réviser avant de commencer une demande de soutien pour un accompagnement de coaching en stratégie d'innovation sociale

Notre approche

En tant que partenaire, Innoweave aide les dirigeants et des acteurs du changement au sein des organismes et collectifs à vocation sociale des organisations à : 

  • Choisir une stratégie – les membres de l’équipe d’Innoweave vous aident à comprendre les stratégies d’innovation sociale offertes et à choisir celle qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins. 
  • Se préparer en vue du coaching – Innoweave vous accompagne à préciser vos idées, plans, conditions, relations et engagements requis pour apprendre et mettre en œuvre avec succès une approche d’innovation sociale. 
  • Retenir les services d’un coach – par un soutien financier, Innoweave vous aide à embaucher des coachs talentueux qui vous aideront à approfondir vos connaissances et accroître votre capacité à mettre en œuvre les outils d’innovation sociale choisis. 

Les dirigeants et les acteurs du changement qui ont une idée claire de la stratégie d’innovation sociale qu’ils souhaitent apprendre et adopter, ainsi que de l’aide dont ils ont besoin pour aller de l’avant, sont invités à faire un dépôt d’une demande pour le cycle de financement actuel.

Retour vers la table des matières

Orientation d’impact

Clarté stratégique : Votre organisme doit avoir clairement défini l’IMPACT visé et les MOYENS à employer pour le générer. Vous devez démontrer comment votre projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation sociale choisie. Ces renseignements devront être fournis dans le formulaire de demande. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce point, consultez notre module Impact et clarté stratégique. 

Approche fondée sur l’apprentissage : À Innoweave, nous croyons que les évaluations ne devraient pas servir uniquement à rendre des comptes aux bailleurs de fonds. Les évaluations devraient d’abord être au service de l’apprentissage et de l’amélioration continue. Les groupes qui reçoivent du financement d’Innoweave seront encouragés à témoigner de la façon dont ils réfléchissent à leur travail, à partager ce qu’ils ont appris et a manière dont ils ont intégré ces apprentissages dans l’amélioration continue de leur projet et l’accroissement de ses impacts. Les organismes devront fournir des explications à ce sujet dans le formulaire de demande. Pour en apprendre davantage sur l’approche d’Innoweave fondée sur l’apprentissage et sur l’impact, lisez notre déclaration de principes intitulée De la démonstration à l’amélioration. Si votre demande est approuvée, Innoweave envisagera avec plaisir de vous offrir, au besoin, du mentorat supplémentaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Souplesse : Nous sommes conscients que, si votre demande est acceptée, le contexte de votre projet peut changer au fil de vos observations et apprentissages. Ces changements peuvent donner lieu à une réorientation ou à un ajustement de votre plan de projet qui aideront à accroître l’impact en cours de route. Nous nous efforçons d’appuyer des initiatives axées sur l’apprentissage et l’impact et avons élaboré des processus souples pour nous en assurer tout au long de la mise en œuvre de votre projet. Nous vous encourageons à remplir votre demande en fonction des renseignements dont vous disposez et des buts que vous vous êtes fixés pour le moment. Si votre demande est acceptée, nous vous permettrons, en tant que partenaires, de revoir au besoin les modalités de votre projet ou du mentorat d’Innoweave afin de l’adapter à vos besoins en matière d’apprentissage et à votre situation. 

Retour vers la table des matières

Travailler avec un coach

Innoweave fournit un soutien pour l’accès aux services d’accompagnement. Votre coach vous guidera tout au long du processus de création d’un plan. 

À Innoweave, un « coach » est un peu comme un entraîneur sportif. Imaginez que votre objectif est de courir un marathon. L’entraîneur vous guide pas à pas, en vous fournissant un processus clair pour vous aider à parcourir les 42 kilomètres.

Chaque coach d’Innnoweave possède des expériences uniques et des connaissances spécialisées. Il est essentiel de trouver un coach dont l’approche correspond à votre style d’apprentissage et à vos objectifs. Prenez le temps de consulter les lignes directrices d’Innoweave pour choisir le bon coach. Le choix d’un coach pouvant grandement influencer votre succès, vous devez prendre la bonne décision.

 

Retour vers la table des matières

Processus de demande

Processus de demande 

Admissibilité 

Les équipes de 2 à 5 membres d’organismes de bienfaisance, d’organismes à but non lucratif et d’autres organismes à vocation sociale canadiens cherchant à tirer profit d’outils d’innovation sociale pour accroître leur impact.

Cependant, veuillez noter que les demandes ne doivent pas : 

  • Être fait uniquement pour le bénéfice d’un individu, sans plan pour appliquer les apprentissages à une organisation spécifique. (Voir l’exigence ci-bas). 
  • Faire partie d’une campagne de financement générale ou en capital, pour des besoins financiers d’urgence, pour réduire un déficit de capital ou de fonctionnement, ou pour contribuer à une dotation.  
  • Être destiné à des activités se déroulant à l’extérieur du Canada.  
  • Impliquer des activités politiques partisanes ou des objectifs purement religieux. 

Nouvelle exigence

Innoweave offre une approche d’apprentissage en équipe pour les candidats recherchant le soutien d’un coach. Nous demandons qu’une équipe de 2 à 5 personnes de la même organisation s’engage collectivement dans le processus de coaching. Ces membres de l’équipe doivent être au courant de la demande auprès d’Innoweave et comprendre la motivation derrière le besoin d’un accompagnement par un coach. Si vous passez à la deuxième étape du processus de candidature, nous vous demanderons de fournir des détails sur les participants qui prendront part à ce parcours d’apprentissage.

Nouvelle structure de financement  

Dans le cadre du cycle de financement de 2024, vous pouvez présenter des demandes allant jusqu’aux montants ci-dessous. Innoweave versera jusqu’à 75 % du montant. Les organismes participants se chargeront des 25 % restants. * Le soutien financier d’Innoweave doit être entièrement consacré aux frais de coaching.

Impact et clarté stratégique  20 000 $ sur un an pour produire un énoncé de l’impact voulu, une théorie du changement et un plan d’action. 
Accroissement de l’impact  15 000 $ sur un an pour élaborer un plan d’accroissement d’un impact déjà démontré. 
Mesure de l’impact  15 000 $ sur un an pour formuler et mettre en œuvre une stratégie de mesure de l’impact. 
Évaluation évolutive  20 000 $ sur deux ans pour clarifier un changement ou une mise en œuvre complexes (ce parcours d’accompagnement ne concerne PAS l’élaboration d’un cadre d’évaluation pour un organisme). 
Entreprise sociale  15 000 $ sur un an pour effectuer une étude de faisabilité ou pour élaborer un plan d’affaires. 
Mobilisation des décideurs  15 000 $ sur un an pour préciser votre stratégie et comprendre le système afin d’effectuer un changement de politiques. 
Impact collectif (démarrage)   20 000 $ sur deux ans pour clairement définir le groupe de travail cadre, l’objectif de changement à l’échelle populationnelle et le plan d’impact collectif. 

* Innoweave est prêt à discuter des possibilités de financement avec ceux trouvant que l’actuelle structure des coûts constitue un obstacle à l’accès à l’accompagnement. 

 

Retour vers la table des matières

Dates de tombée en 2024

Cette année, il n’y aura qu’un seul cycle de financement pour le soutien d’accompagnement pour les parcours d’innovation sociale. Nous mènerons également des projets pilotes de renforcement des capacités et nous engagerons auprès de notre communauté pour affiner nos offres. Nous espérons qu’Innoweave pourra commencer à répondre à d’autres besoins de renforcement des capacités à l’avenir. 

Déclaration d’intérêt (étape 1)

Date limite à 23 h 59 HP le vendredi 26 avril

Demande de soutien (étape 2)

Date limite à 23 h 59 HP le vendredi 21 juin

 

Retour vers la table des matières

Avant de faire une demande

Pour déterminer si Innoweave vous convient, il est essentiel d’évaluer vos besoins et d’explorer en profondeur les ressources disponibles. Voici quelques conseils pour vous aider : 

  • Nos stratégies : parcourrez le site Innoweave.ca pour en savoir plus sur nos modules d’innovation sociale et sur la façon dont vous pouvez maximiser votre impact. 
  • Le module choisi : consultez la page Web du module qui vous intéresse et les ressources connexes afin de vous familiariser avec cette approche d’innovation sociale. Vous y trouverez des liens vers des webinaires*, des auto-évaluations, des études de cas et une foule d’autres outils pratiques.
    * Même si le contenu de chaque parcours d’accompagnement est exact, veuillez noter que seules les dates limites pour les cycles de financement d’avril et de juin sont actuellement applicables et que la structure de financement a changé (voir ci-dessus). 
  • Séances de questions-réponses : participez à nos séances de questions-réponses pour obtenir des éclaircissements. Veuillez noter qu’en raison de contraintes de temps, notre équipe peut ne pas être en mesure de répondre à chaque demande. Nous vous encourageons à participer à ces séances afin de profiter des questions soulevées par vos pairs. 

Retour vers la table des matières

Comment faire une demande de soutien

Le processus de demande d’Innoweave compte deux étapes qui doivent être complétés en ligne à partir du portail Fluxx (le portail de la Fondation McConnell). Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus, y compris des renseignements sur l’utilisation du portail. 

Inscription 

  • Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez votre organisme et vous-même sur le portail Fluxx de la Fondation McConnell. 
  • Remarque : Après que vous aurez soumis votre inscription, veuillez prévoir deux ou trois jours ouvrables pour le traitement de vos renseignements. Une fois que vos renseignements auront été traités, vous recevrez un courriel contenant un nom d’utilisateur et un lien pour créer un mot de passe. Vous pourrez alors poursuivre le processus de demande. Nous vous remercions de votre patience pendant cette étape. 
  • Pendant le traitement de votre inscription, vous pouvez consulter le gabarit des questions relatives à la demande et commencer à rédiger vos réponses hors ligne (voir les gabarits plus bas)

Déclaration d’intérêt 

  • Une fois votre compte validé, vous devez nous transmettre une déclaration d’intérêt avant de passer à l’étape suivante. ATTENTION : les formulaires de demande seront disponibles à partir du 8 AVRIL 2024. Une fois activé, un bouton « Commencer une nouvelle demande » ​​sera accessible depuis la page d’accueil d’Innoweave (dans le portail Fluxx). En attendant, vous pouvez consulter le gabarit des questions relatives à la demande et commencer à rédiger vos réponses (hors ligne):
  • La déclaration d’intérêt comprend : La confirmation de l’admissibilité, L’évaluation de l’état de préparation, Les renseignements sur l’organisme, Les renseignements sur le projet.
  • Nous examinerons votre demande et prévoyons communiquer avec vous dans les deux à trois semaines suivant la fin de la période de soumission. Nous pourrions vous demander d’autres renseignements au sujet de votre demande pendant ou après cette étape. 

Demande de soutien 

  • Les groupes dont l’expression d’intérêt a été approuvée seront invités à passer à l’étape 2 du processus et à remplir une demande de mentorat. 
  • La demande de soutient comprend entre autres : plus de détails sur vos objectifs d’apprentissage, les défis et besoins spécifiques, la portée du projet, les membres de l’équipe participante, le(s) coach(s) sélectionné(s) et le montant de financement que vous souhaitez demander. 
  • Nous examinerons votre demande et prévoyons communiquer avec vous dans les six à huit semaines suivant l’échéance. Nous pourrions vous demander d’autres renseignements au sujet de votre demande pendant ou après cette étape. 

Remarques 

  • Nous encourageons toutes les demandes à être rédigée, ou du moins guidée et supervisée, par le membre du personnel qui recevra le coaching et dirigera le processus d’apprentissage collectif. Nous nous attendons à ce qu’une équipe dédiée de 2 à 5 personnes de l’organisation candidate participe au processus de coaching. Ceux-ci doivent être au courant de la demande à Innoweave et de la motivation pour une telle demande d’accompagnement. 
  • Vous pourrez enregistrer votre demande sans la soumettre; vous n’aurez donc pas à la remplir au complet en une seule fois. 
  • Si vous divulguez vos données de connexion à vos collègues ou à vos partenaires, sachez qu’ils pourront voir et modifier toutes vos demandes en cours non soumises ainsi que tout autre renseignement dans votre compte. 
  • Pour en savoir plus sur le processus de financement, consultez notre foire aux questions. 

Questions et rétroaction 

Pour obtenir de l’aide à tout moment durant le processus, écrivez-nous à info@innoweave.ca. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos idées pour nous aider à améliorer nos processus. 

 

Pour faire une nouvelle demande, veuillez-vous inscrire ou vous connecter au portail Fluxx de la Fondation McConnell

 

Retour vers la table des matières