Impact collectif
Apprendre comment aborder un enjeu complexe en travaillant avec d’autres acteurs de changement pour atteindre un objectif commun
À Noter: Notre site web sera actualisé progressivement au cours des prochains mois afin de refléter les changements du programme
En savoir plus
Apprendre comment aborder un enjeu complexe en travaillant avec d’autres acteurs de changement pour atteindre un objectif commun
L’impact collectif permet à un colaboratif de participants d’organismes distincs de se pencher sur un enjeu important en élaborant un plan intégré d’interventions pour changer fondamentalement la situation pour une population visée au sein d’une communauté précise.
Lorsque le plan est une réussite, des communautés parviennent à résoudre des problèmes complexes (p. ex. le chômage chez les jeunes, de faibles taux d’obtention de diplômes ou la pauvreté) ou à provoquer une transformation sociale d’envergure (p. ex. des systèmes alimentaires plus durables). Elles y arrivent en créant une compréhension multisectorielle commune du problème, une vision partagée et un plan d’action comprenant des outils de mesure communs et des activités de renforcement.
Se fiant à son expérience des projets d’impact collectif, Innoweave a adapté les cinq conditions initiales de l’impact collectif (Kania et Kramer, 2012) pour souligner et prioriser le besoin d’adopter des approches et des objectifs communs :
Priorité no 1
Priorité no 2
Lorsque les priorités no 1 et no 2 ont été définies, elles sont appuyées par :
Grâce à un accompagnement personnalisé, les participants apprennent à appliquer l’approche Impact collectif pour atteindre un objectif d’impact partagé.
Ce volet vise à aider les participants à* :
*Les collectifs qui ont déjà mis en œuvre les éléments clés d’un plan d’impact collectif et qui croient avoir besoin d’un accompagnement ou d’un financement personnalisé doivent écrire à info@innoweave.ca au sujet des possibilités offertes pour aller de l’avant.
Veuillez noter qu’Innoweave est présentement en train de réviser sa stratégie et d’évaluer d’autres types de soutien qui pourraient être offerts au secteur. Restez au courant des dernières nouvelles en revenant sur cette page web régulièrement ou en vous inscrivant à notre infolettre.
L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Impact collectif.
Cette évaluation a 5 questions.
Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.
CommencerNous encourageons les groupes qui s’intéressent à ce parcours d’accompagnement à passer en revue la présentation d'impact collectif 101 tirée de la dernière séance d'information :
Innoweave propose du soutien aux équipes qui sont en bonne position pour profiter d’un accompagnement en matière d’impact collectif. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à entreprendre ce processus. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.
Des équipes de 2 à 5 personnes peuvent soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si elles ont d'abord soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée. Dans la mesure du possible, le responsable fiduciaire du collectif doit compléter la demande.
Soumettre une demandeIl peut être difficile de déterminer si l’enjeu que vous souhaitez aborder exige une approche d’impact collectif. Vous pouvez faire l’auto-évaluation sur cette page ou écrire à Innoweave (info@innoweave.ca) pour en discuter. Gardez en tête que l’impact collectif est l’une des formes de collaboration les plus exigeantes et intenses qui soit. Elle ne devrait donc être utilisée que lorsqu’une telle intégration est indispensable.
L’accompagnement offert par Innoweave durant le processus d’impact collectif vous amènera d’abord à vous concentrer sur un objectif clair à atteindre au sein d’une population. Convaincre un vaste réseau d’organismes à se mettre d’accord sur le sujet pourrait demander beaucoup de temps et d’efforts. Il pourrait donc être plus efficace de commencer avec un petit groupe clé et de développer la collaboration au fil du temps.